78e974e39f 50147017 changement climatique carte interactive etats unis

Le 14.02.2019:Les Américains devront se déplacer 800 km au sud pour retrouver leur climat normal

Dans 60 ans, les habitants de Washington, habitués à un climat tempéré et à des hivers rigoureux pourraient subir toute l'année le climat subtropical humide du Mississippi actuel. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs ont analysé le climat attendu dans 540 villes nord-américaines en 2080, cherchant ensuite le climat le plus approchant dans des villes d'aujourd'hui. Résultat: si les émissions de CO2 continuent à augmenter tout au long du XXIesiècle, « le climat des zones urbaines d'Amérique du Nord sera semblable, en moyenne, au climat contemporain de lieux à 800 km de là ».

 

78e974e39f 50147017 changement climatique carte interactive etats unis

Sans réduction des émissions de CO2, le climat des villes d'Amérique du Nord pourrait ressembler d'ici 2080 au climat de ville situées 800 km plus au sud. © Matthew Fitzpatrick/University of Maryland Center for Environmental Science.

 

Un citadin d'aujourd'hui devrait « conduire environ 800 km vers le sud pour trouver un climat similaire à celui attendu dans sa ville d'origine en 2080 », commente l'un des auteurs, Matt Fitzpatrick, de l'université du Maryland. Les chercheurs mettent également à disposition une carte interactive, la décrivant comme « un moyen intuitif de sensibiliser l'opinion publique auxconséquences du changement climatique », qui s'accompagne « d'effets secondaires importants »: risques d'augmentation des prix alimentaires, de pénuries d'eau, d'inondations, de maladies, avec par exemple le déplacement vers le Nord d'espèces tel que le moustique tigre.

 

Les chercheurs ont créé une carte interactive montrant les modifications attendues sur le climat de 540 villes aux États-Unis et au Canada en 2080. Washington DC se retrouverait avec un climat plus chaud et plus humide tout au long de l'année, similaire au climat actuel dans le Mississippi. © Capture d'écran de la carte interactive/University of Maryland Center for Environmental Science

 

Les chercheurs ont créé une carte interactive montrant les modifications attendues sur le climat de 540 villes aux États-Unis et au Canada en 2080. Washington DC se retrouverait avec un climat plus chaud et plus humide tout au long de l'année, similaire au climat actuel dans le Mississippi. © Capture d'écran de la carte interactive/University of Maryland Center for Environmental Science.

 

météo prévision astronomie SOLEIL france Suisse week end Printemps douceur Climat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire