Créer un site internet

Associations Astrophotometeo53 Vanessa Vincent Coralie

LE 15.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ La vie sur la lune? Il y a peut-être longtemps

La vie sur la lune? Il y a peut-être longtemps

Par John Wenz  | Publication: lundi 23 juillet 2018

ScreenShot20180723at4.14.02PM

Des zones de la lune enfermées dans une ombre permanente, comme celles illustrées ici, peuvent encore contenir de l'eau. Mais il y a longtemps, l'eau était abondante à travers la Lune.

Studio de visualisation scientifique Goddard Space Flight Center de la NASA

Aujourd'hui, la Lune est à peu près aussi inhospitalière que possible. Le peu d'eau qui s'y trouve est emprisonné dans la glace ou la roche. Il est par ailleurs sec et sans air, sa température fluctuant de centaines de degrés partout où le soleil brille. Mais il y a longtemps? C'est une histoire entièrement différente.

De nouvelles recherches publiées dans Astrobiology suggèrent que la Lune peut avoir été scandaleusement habitable dans le passé pendant au moins deux périodes - peu de temps après la formation de la Lune et lorsque l'activité volcanique était à son plus haut.

La clé de tout cela est la chaleur et beaucoup d'énergie. La Lune s'est formée après une collision entre la Terre et une proto-planète, des astronomes appelés Theia. Et juste après l'éclatement, il y avait beaucoup de vapeur d'eau - suffisamment pour que la Lune ait pu avoir une atmosphère assez substantielle et des flaques d'eau au sol. L'activité volcanique était également élevée, ce qui aurait pu reconstituer l'atmosphère avec de la vapeur d'eau du plus profond de l'intérieur.

Tout cela s'est produit il y a environ 4 milliards d'années.

Et au moment où l'activité volcanique s'est stabilisée quelque 500 millions d'années après la collision, l'atmosphère ne pouvait pas s'accrocher - et tout comme Mars, la Lune s'est asséchée.

Mais au cours de cette période de plus de 500 millions d'années, tous les ingrédients de la vie pourraient bien avoir été présents.

Cette ère habitable est également tombée pendant une période de bombardements d'astéroïdes fréquents, de sorte que le système solaire intérieur peut avoir partagé avec les ingrédients de la Lune pour rendre la vie possible. Les astéroïdes auraient même pu toucher la Terre primitive et transporter des bactéries primitives à la surface de la Lune.

La courte durée de la vie lunaire n'a pas vraiment eu beaucoup de temps pour évoluer bien au-delà des organismes unicellulaires.

Cependant, il existe de nombreuses preuves que l'eau lunaire précoce est toujours piégée dans la roche maintenant. Ainsi, creuser un peu plus profondément sous la surface de la Lune - dans, disons, un programme d'exploration lunaire - pourrait fournir de plus grandes preuves de la vie lunaire, y compris la possibilité de microbes fossilisés piégés dans la roche.

Cet article a été initialement publié sur Discovermagazine.com .

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://astronomy.com/news/2018/07/life-on-the-moon?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR1Fnmsb591CDaKrUPtRzPmAyGTFRI9FWolVEyC6Wb8cVZmjWoQM7x4U2p4

 

météo astronomie vie la lune longtemps

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×