Créer un site internet

Aromehd 1 1 0

Le 18.10.2017 Demain et Jeudi matin Episode cévenol sur l'Hérault : jusqu'à 200 mm près des reliefs

Une goutte froide viendra s'isoler en cut-off sur l'Espagne en se dirigeant vers les Baléares. Celle-ci va accentuer le dynamisme sur notre région avec des remontées pluvio-orageuses en provenance de Méditerranée. Dans le même temps, une méso-dépression de surface va se constituer sur le Roussillon. Celle-ci induira un flux généralement orienté au Sud-Est qui viendra couper perpendiculairement le flux géostrophique orienté au Sud-Ouest.

 

A7e2cec9a426b54658432c56943039025b3ddab4

 

Cette situation est favorable à la constitution de pluies orageuses durables près des reliefs. L'instabilité de la masse d'air sera suffisamment importante pour supporter la genèse et le maintien de ces orages. La différence avec les modélisation précédentes, c'est que le flux de basses couches aurait tendance à s'orienter au Sud-Est. Celui-ci serait alors plus favorable au département de l'Hérault en ce qui concerne la mise en place de l'épisode pluvio-orageux. Mais les incertitudes restent importantes sur l'orientation précise de ce flux. Un vent d'Est enverrait les pluies sur le Roussillon, celui de Sud-Est pour l'Hérault et s'il s'oriente au Sud, c'est le Gard qui serait concerné. A l'heure de rédaction de cet article, le point de convergence reste le département de l'Hérault et, dans une moindre mesure, les Corbières maritimes.

 

Dans ces conditions, le Gard, la vallée-du-Rhône et plus largement la PACA resteraient en marge des plus fortes précipitations, si ce n'est l'extrême Ouest du Gard. Après analyse de nos différents modèles, nous vous proposons une carte estimant les cumuls de précipitations sur l'ensemble de l'épisode, soit dès demain et ce jusqu'à jeudi en fin de journée.

 

Modélisation en video du Model Arome des précipitations:

Le 17.10.2017 Demain et Jeudi matin Episode cévenol sur l'Hérault : jusqu'à 200 mm près des reliefs.

 

Un doute subsiste sur les plaines de l'Hérault, l'Ouest Gardois ainsi que les Corbières maritimes sur les lames d'eau notamment lors du passage potentiellement orageux dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur l'ensemble de l'épisode nous pourrions atteindre voire dépasser les 200 mm. Ces cumuls restent classiques pour un épisode cévenol. 

Ces précipitations pourront faire faiblement réagir certains cours d'eau de l'Hérault mais nous précisons que la réserve est importante au vu de l'exceptionnelle sécheresse que nous subissons. De ce fait, aucune crue majeure n'est attendue. Le risque principal réside en la formation de ruissellements sous les plus fortes intensités pluviométriques, notamment dans les zones urbaines.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire