Créer un site internet

Demain 95

LE 19.07.2020: Actualité de la météo/Les prévisions météorologiques moins fiables à cause du coronavirus ? A 13H10

Les prévisionnistes utilisent de nombreux outils, comme des navires, des satellites et… des avions, explique CNN. Or nombre d'entre eux sont cloués au sol.

 Par 

Modifié le  - Publié le  | Le Point.fr

D'apres le Centre europeen pour les previsions meteorologiques a moyen terme (CEPMMT), l'absence totale de donnees de vols conduirait a une diminution de 15 % de la fiabilite des previsions.

D'après le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), l'absence totale de données de vols conduirait à une diminution de 15 % de la fiabilité des prévisions. © OLIVIER MORIN / AFP

PROFITEZ DE VOTRE ABONNEMENT À 1€ LE 1ER MOIS !

En plus de ses évidentes conséquences économiques et sanitaires, la pandémie de nouveau coronavirus a des répercussions moins flagrantes dans certains domaines. C'est le cas de la prévision météorologique. La fiabilité des fameux « bulletins météo » est en effet considérablement affectée par la diminution du nombre de vols commerciaux, selon une étude du Centre environnemental de l'université de Lancaster relayée par nos confrères de CNN, samedi 18 juillet 2020.

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont comparé les prévisions de mars 2020 avec la météo réelle sur la même période. Le résultat est sans appel : « la précision a baissé », notamment pour déterminer les températures à venir. Un phénomène inquiétant à l'approche de la saison des ouragans aux États-Unis. Car les modèles d'air chaud et froid sont essentiels dans la prévision des cyclones tropicaux.

 

Baisse de 15 % de la fiabilité des prévisions

Pour prévoir les températures, les météorologues utilisent de nombreux outils, comme des navires de croisière, des satellites, des bouées, des ballons météorologiques et… des avions. Or ces derniers se font bien plus rares dans le ciel depuis le début de la pandémie. Sur la terre ferme, les prévisionnistes peuvent lancer des ballons, mais l'avion reste essentiel au-dessus de la mer. Les bouées sont en effet inégalement réparties et réputées pour leurs erreurs de données. D'après le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), l'absence totale de données de vols conduirait à une diminution de 15 % de la fiabilité des prévisions.

 

 

SOURCES LE POINT

 

météo astronomie juillet 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×