Hqdefault 4

Le 25.11.2018:USAGI : fortes pluies en vue et risque élevé d'inondations pour le Vietnam

La tempête tropicale USAGI qui évolue en mer de Chine méridionale se dirige droit vers le Vietnam qui devrait être impacté dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Usagi

 

Impact inexorable sur le Vietnam

 

L'activité cyclonique est actuellement concentrée dans le pacifique ouest. Le typhon MAN-YI continue d'évoluer loin de toute terre habitée au large des côtes orientales des Philippines. En revanche, la tempête tropicale USAGI qui évolue en mer de Chine méridionale se dirige droit vers le Vietnam.

Les prévisions de trajectoires indiquent que l'impact est inévitable sur les côtes centrales de ce pays d'Asie du Sud-Est. L'atterrissage est prévu probablement dans la nuit de samedi à dimanche entre les provinces de Ninh Bình et de Bà Rịa-Vũng Tàu.

Trajectoire USAGI

©NCHMF

USAGI qui se déplace en direction de l'ouest à la vitesse de 15 km/h, devrait se renforcer légèrement jusqu'au moment de l'atterrissage. Selon le centre des cyclones de Tokyo, la pression au cœur de la tempête est de 985 hPa et les rafales estimées à près de 150 km/h. 

 

 

De fortes précipitations en vue sur l'Asie du Sud-Est

 

Le phénomène devrait provoquer des averses potentiellement importantes au contact des terres d'Asie du sud-Est. Les modèles de prévision simulent des cumuls pluvieux significatifs au cours des 5 prochains du Vietnam au Cambodge.

 

Accumulation pluie Vietnam

Simulation cumul pluviométrique des 5 prochains jours par le modèle IFS ©WINDY

Des avertissements de vents violents et fortes pluies sont en cours sur le Vietnam. Le service météorologique national parle d'un risque élevé de crues soudaines et de glissements de terrain dans les régions montagneuses.

2e impact pour le Vietnam en l'espace d'une semaine

USAGI est la 3e tempête tropicale à atterrir sur le Vietnam au cours de cette saison des typhons 2018. Le dernier impact datait du 18 novembre avec la tempête TORAJI qui avait atterri dans la zone qui sera probablement impactée par USAGI ces prochaines 24 à 36h.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

satellite Tempêtes foudres alertes Typhon Vietnam

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire