Le 4.06.2018:Demain : forts orages dans le sud-ouest

Les orages seront une nouvelle-fois d’actualité, mais cette fois-ci le risque le plus élevé se cantonne surtout entre les reliefs pyrénéens et le Limousin. La chaleur résiste à l’est.

FRANCE

La situation météo instable se maintient, avec à nouveau de nombreux orages en deuxième partie de journée. En matinée, les nuages sont nombreux entre la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par les plaines toulousaines. Les averses entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie se mettent déjà en place et quelques averses faibles circulent également entre la Normandie et le Grand Est. Au cours de l’après-midi, les averses se multiplient sur les 3/4 de la France mais elles sont les plus intenses entre les reliefs pyrénéens et le Limousin. Les intensités de pluie sont importantes et le risque de grêle reste présent.

 

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, des averses sont présentes en matinée avec un temps maussade. Au cours de l’après-midi, ces averses peuvent se renforcer avec un risque orageux élevé.

De la Bretagne au Grand Est en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée, avec quelques averses faibles à modérées de la Normandie à l’est. Au cours de l’après-midi, ces averses se multiplient et peuvent localement devenir orageuses entre les Pays de la Loire et le Centre.

Sur les Hauts-de-France, le ciel est plus dégagé avec un temps majoritairement sec. En revanche, le vent sensible de nord-est se maintient, avec un ressenti frais malgré les éclaircies.

De la PACA à la Corse, le temps est plus sec par rapport à la veille. Les averses peuvent tout de même se déclencher aux abords des reliefs, mais les littoraux semblent rester à l’écart.

 

TEMPERATURES

En matinée, la douceur se maintient avec des températures souvent comprises entre 15 et 17°C. Au cours de l’après-midi, la chaleur se met à nouveau en place sur une large moitié est avec 25 à 28°C. En revanche à l’ouest, avec plus de nuages, les températures plafonnent aux alentours de 19 à 23°C. Sur le sud-ouest, la douceur s’accentue difficilement avec 17 à 20°C.

 

Vanessa LAGNAU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire