3 enedis annezin depose poteau electrique par helicoptere 854x565 1

LE 9.02.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Tempête Ciara : bilan, dégâts, transports perturbés.

Tempête Ciara : bilan, dégâts, transports perturbés, le point en temps réel

Vols annulés, matches de foot reportés : la tempête Ciara soufflait dimanche sur le nord-ouest de l’Europe et le nord de la France, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

 

 Wimereux (Pas-de-Calais), ce 9 février. En France, où le Nord est particulièrement exposé, 42 départements ont été placés en vigilance orange.

Wimereux (Pas-de-Calais), ce 9 février. En France, où le Nord est particulièrement exposé, 42 départements ont été placés en vigilance orange. Denis Charlet/AFP

 

Par Ch. G et L.G.

Le 9 février 2020 à 16h02, modifié le 9 février 2020 à 21h31

Voici ce qu'il faut savoir sur la tempête Ciara :

  • La tempête Ciara balaye l’Europe du Nord et notamment la France ce dimanche. Les vents les plus puissants sont attendus dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.
  • 42 départements de la partie nord du pays, ainsi que la Corse, ont été placés en vigilance orange. Les habitants ont été priés d’éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer.
  • Des rafales de vents ont été enregistrées à 161 km/h ce dimanche dans la Manche. Des rafales à plus de 100 km/h ont été relevées dans différentes régions.
  • Le trafic des trains sera totalement interrompu dans la région Hauts-de-France à 20 heures à l’exception de TGV et pourrait être perturbé en Île-de-France. En Europe, plusieurs dizaines de vols ont été annulés. La circulation des ferries dans la Manche a été interrompue.
  • Ce dimanche après-midi, un quadragénaire est mort à Drancy en chutant de sa trottinette. Son décès pourrait être lié à une forte rafale de vent qui aurait pu causer l’accident.

LES ALERTES MÉTÉO : 42 départements en vigilance orange

Météo France a placé 42 départements de la partie nord du pays en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison de la violence des vents. La Corse vient aussi d'être placée en vigilance orange. En descendant jusqu'au Massif central, les Alpes-Maritimes et la Gironde, tous les départements sont en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) pour le même motif.

LIRE AUSSI > Vagues, arbres arrachés, avions ballottés… La tempête Ciara en images

En raison de la violence des vents et des forts coefficients de marée, le littoral est aussi en alerte au risque de vagues submersives, depuis l'estuaire de la Loire jusqu'aux plages du Nord.

 

Météo France

Météo France  

À l'étranger, l'Angleterre, l'Irlande, le Pays de Galles sont entièrement en vigilance orange.

LA PUISSANCE DU PHÉNOMÈNE : jusqu'à 160 km/h

Météo France anticipe des rafales allant de 100 km/h à 130 km/h dans les zones en alerte à l'intérieur des terres, plus encore en bord de mer. C'est dans la soirée et dans la nuit que les vents seront les plus puissants. Ciara s'éloignera progressivement en fin de nuit de dimanche à lundi en faiblissant d'abord à l'Ouest. Lundi, les Alpes et la Corse seront frappées par des vents violents.

Ce dimanche après-midi, des rafales à plus de 100 km/h ont été relevées dans différentes régions. Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, a relevé jusqu'à 161 km/h dans la Manche, à Barfleur.

 
Cette carte permet de visualiser la puissance et la localisation des rafales attendues ces prochaines heures.
 
 

LE BILAN ET LES DÉGATS : la SNSM dénonce des comportements « inconscients »

Pour l'heure, aucune victime n'a été officiellement recensée en France. Le décès d'un quadragénaire, ce dimanche après-midi, interroge. Il est mort en chutant de sa trottinette, à Drancy. Il a heurté violemment le sol, subissant un choc à la tête. L'hypothèse d'une forte rafale à l'origine de la chute est envisagée par les secours.

Les sauveteurs en mer bénévoles de Calais ont dénoncé dimanche des comportements « inconscients » de la part de « véliplanchistes et amateurs de sport de glisse », sortis en mer malgré la tempête et les multiples appels à la prudence.

 

 

 

SOURCES LE PARISIEN

 

france TEMPÊTE CIARA astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire