Capture 182

LE 9.06.2019:MÉTÉO ALERTE JAUNE Forts orages sur le Centre-est

Forts orages sur le Centre-est

9 DÉPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT

AIN (01), ARDÈCHE (07), DOUBS (25), ISÈRE (38), JURA (39), LOIRE (42), HAUTE-LOIRE (43), LOZÈRE (48), RHÔNE (69).

 

Situation

La France se situe au coeur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air très chaud qui remonte du Sahara vers l'Europe centrale et qui déborde sur l'est de la France et de l'air frais qui descend d'Islande vers l'ouest de la France. L'Auvergne Rhône-Alpes et la Franche-Comté sont les régions les plus exposées aux violents orages entre dimanche après-midi et lundi matin, avant une reprise de l'activité pluvio-orageuse de lundi après-midi jusqu'à mercredi sur l'ensemble de l'Auvergne Rhône-Alpes et du Jura.

Observation

Ce dimanche à 9h, l'activité orageuse reste marquée en Languedoc et en Provence avec de puissantes averses ponctuelles. Les Cévennes sont également touchées. En raison de l'intensification prévue des orages en remontant vers l'Auvergne Rhône-Alpes d'ici le milieu d'après-midi, les départements de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire seront placés en alerte ORANGE par nos services lors de notre prochaine réactualisation de ce communiqué spécial ce dimanche à 12h.

Ce dimanche à 6h, des orages remontent de Méditerranée. Ils s'étendent de l'Aquitaine à la Provence côte d'Azur et atteignent rapidement le sud du Massif central où l'activité électrique est ponctuellement importante. Mais comme ces orages circulent très rapidement, les cumuls de pluies enregistrés ces dernières heures ne dépassent pour l'instant les 1 à 3mm/h.

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de cette dégradation

Cet après-midi, les orages s'organisent de l'Auvergne au Lyonnais en remontant vers l'Ain et le Jura.

En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, cet axe pluvio-orageux se maintient de la Lozère à la Haut-Savoie jusqu'au Jura en passant par la région lyonnaise. Les orages sont ponctuels mais localement violents sous cet axe car ils se régénèrent sans cesse au contact de l'air chaud et humide qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais et instable qui descend d'Irlande.

Demain matin, une accalmie se met en place. Elle est de courte durée car dès la mi-journée, d'autres orages se forment. Ce temps très orageux se généralise à tout le Massif central et les Alpes jusqu'au Jura et se maintient jusqu'à mercredi.


 Cette situation est propice au développement de violents orages localisés mais stationnaires pouvant donner lieu à :

- des fortes intensités de pluies (jusqu'à 40mm en 1 heure) avec des risques ponctuels de crues de ruisseaux et d'inondations
- des cumuls de pluies sur 24h pouvant atteindre 100mm, équivalent à 3 semaines de pluies
- des chutes de grêle (grélons d'un diamètre de 2 à 5cm)
- une activité électrique intense avec un risque élevé de foudroiement
- des rafales sous orages pouvant atteindre 90 à 100 km/h

A noter que le 13 juin 2017, un orage d'une extrême violence avait éclaté dans le sud du département de la Haute-Loire et fait de gros dégâts. Il était tombé 300mm d'eau en 6 heures, équivalent à 4 mois de précipitations.  Peu mobile, il s'est régénéré sur place plusieurs heures et a apporté des pluies diluviennes

 

MIGUEL TEMPÊTE week end été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire