Actu 190209 neige g

LE 14.01.2021: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO NEIGE ET VERGLAS DANS LE NORD-EST ET LES ALPES DU NORD A 18H35

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le 14/01/21, mis à jour le 14/01/21 à 18h35

 

 

Du jeudi 14 janvier à 15:00 au vendredi 15 janvier à 18:00.

SITUATION

Dans un contexte météorologique où l’air froid résiste dans le Grand Est, ainsi que du Haut-Doubs aux Alpes du Nord, deux perturbations vont traverser ces régions jusqu’à vendredi matin. Par accumulation, elles apporteront de nouvelles chutes de neige assez abondantes sur les plateaux et les reliefs et vont s’étendre en direction des Hauts-de-France.
Les départements et régions frontalières de l’Allemagne et de la Belgique sont les plus exposées à cet épisode marqué de chutes de neige, tandis que sur les reliefs du Jura aux Alpes du Nord les chutes de neige évolueront au gré de la fluctuation parfois importante de la limite pluie-neige entre 800 et 1100 m.

OBSERVATION

Mercredi

A 18h, les températures sont souvent proches de 0 à -1°C des Ardennes au sud de l'Alsace avec des chutes de neige souvent modérées mais toujours continues. On enregistrait souvent de 5 à 10 cm voire localement plus au nord de la Moselle. Des flocons étaient également observés jusque sur la côte d'Opale et dans l'agglomération Lilloise mais sans tenue au sol. 

A 15h, les températures évoluent peu comme prévu sur les départements concernés par les chutes de neige. Ces dernières touchent toujours principalement les régions qui s’étendent du nord des Ardennes à l’Alsace. Les hauteurs de neige atteignent en moyenne 4 à 8 cm, avec localement plus de 10 cm au nord de la Moselle.

A 12h, les températures restent très majoritairement légèrement positives en plaine. Elles se situent de 0 et 1°C entre le Cambrésis (59) et le Haut-Rhin (68). Depuis la fin de nuit les chutes de neige sont faibles à modérées,  mais continues et tiennent sur les chaussées. Cette neige collante, qui tombe principalement au nord d’une diagonale Ardennes/Belfort, est très impactante et a déjà généré des épaisseurs jusqu’à 8 cm sur le nord des Ardennes et 4 cm sur le nord de la Lorraine.


A 9h, les températures continuent de baisser du nord des Ardennes à l’Alsace. Elles sont comprises entre 0 et 1°C. Les chutes de neige sont faibles à localement modérées mais tiennent désormais au sol. On relève jusqu’à 3 cm sur les communes frontalières de la Moselle.
La neige, présente également en Belgique, gagne progressivement la frontière française. Elle commence à toucher la région lilloise avec de la pluie et neige mêlées.
Sur les Alpes du Nord, les chutes de neige sont plus sporadiques sur l’est des deux savoies.

A 6h, les températures sont orientées à la baisse sur les régions proches des frontières du nord et la neige remplace peu à peu la pluie sur le nord de la Lorraine, de l’Alsace et des Ardennes. Il fait 0°C à Rocroi (08), 1°C à Longwy (54), Rodalbe (57) et Hagueneau (67), 2°C 

EVOLUTION

Ce soir, la neige va glisser en direction du nord de la Somme et continuer de s’étendre jusqu’à l’Alsace. Les chutes de neige vont rester conséquentes sur le Haut-Doubs et les reliefs du Jura et un peu moins intense en direction des Alpes du Nord.

La nuit prochaine, ce sera le début de l’accalmie des Hauts-de-France à l’Alsace mais attention aux sols gelés et chaussées glissantes en raison des températures négatives. C’est toujours du Haut-Doubs aux reliefs du Jura que les intensités les plus marquées s’observeront. Sur les Alpes du Nord, il continuera de neiger modérément sur l’est des deux Savoies.

Vendredi,

En matinée, avec l’éloignement de la perturbation, cet épisode prendra progressivement fin sur le Grand Est. De la Franche-Comté aux Alpes du Nord,  les chutes de neige faibliront en s’étendant jusqu’au massif central.

L’après-midi, la perturbation continuera de s’éloigner vers le sud et les chutes de neige faibles tendront progressivement à s’estomper.
 
 
Au cours de cet épisode, on attend :
- des chutes de neige qui pourraient dépasser les 10 cm sur les plateaux lorrains et le nord de l’Alsace.
- des cumuls de plus de 20 cm sur les Vosges à partir de 700 m.
- un verglas assez généralisé possible en raison de la forte probabilité d’avoir des températures plus basses que prévues liées à l’isothermie.
- 1 à 5 cm des Hauts-de-France à la Marne.
- 50 cm de neige d’ici vendredi sur les Alpes du Nord à partir 1200 m, avec un risque élevé d’avalanches en haute montagne.

Liste des départements concernés

 

01 - Ain

02 - Aisne

08 - Ardennes

25 - Doubs

39 - Jura

51 - Marne

52 - Haute-Marne

54 - Meurthe-et-Moselle

55 - Meuse

57 - Moselle

59 - Nord

62 - Pas-de-Calais

67 - Bas-Rhin

68 - Haut-Rhin

70 - Haute-Saône

73 - Savoie

74 - Haute-Savoie

80 - Somme

88 - Vosges

90 - Territoire de Belfort

 

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

 

météo astronomie janvier 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire