Demain 34

LE 16.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO VENTS FORTS AU SUD ET PLUIES CÉVENOLES à 18H00

Du lundi 16 décembre à 16:00 au mercredi 18 décembre à 18:00.

SITUATION

Une dépression descend des îles britanniques vers le Portugal et se prolonge par un thalweg jusqu'aux îles Canaries. Dans le même temps un très vaste anticyclone remonte de la Libye vers l'Europe centrale en se renforçant.

Par effet des vases communiquants, ces deux centres d'action canalisent un très fort flux du Sud sur de nombreuses régions. C'est le sud-est de la France qui est exposé aux plus fortes rafales de vent ce lundi et mardi, notamment en altitude. Ce flux de sud est également responsable d'une douceur remarquable pour la saison, parfois proche des records.

Sur les Pyrénées, les rafales peuvent atteindre 140 km/h lundi soir près des plus hauts sommets. En Auvergne Rhône-Alpes, les vents les plus forts atteignent 120 km/h en montagne et 90-100 km/h entre le bassin stéphanois et la région lyonnaise.

Le vent d'Autan souffle entre 90 et 100 km/h en son domaine, avec des rafales atteignant 110 km/h. Le maximum d'intensité de cet épisode venté est en soirée et début de nuit de ce lundi à mardi.

Ce fort vent du sud fait remonter de l'humidité en provenance de Méditerranée, ce qui provoque également des pluies continues d'intensité faible à modérée sur les Cévennes au moins pendant  72 heures, ce qui peut occasionner des réactions modérées de cours d'eau. La situation se dégrade également fortement en Provence, surtout sur le Var et les Bouches du Rhône avec un vent fort de Sud qui lève la mer avec des vagues de 3 à 4 mètres au large qui peuvent entraîner des risques de submersions littorales.

OBSERVATION

Ce lundi à 17h, les vents de sud-est à sud se maintiennent sur tous les départements placés en niveau jaune, avec des valeurs égales depuis ce matin. On relevait par exemple des rafales proches de 90 à 100 km/h sur les secteurs exposés du vent d'Autan, jusqu'en Aveyron, avec près de 80 km/h en plaine toulousaine. Le vent marin souffle à 80 km/h à Perpignan tandis que le vent d'est atteint en rafale maximale jusqu'à présent 100 km/h au Bec de l'Aigle (13). Le vent du sud remonte le couloir rhodanien avec 70 à 80 km/h sur le lyonnais et le stéphanois, et 80 km/h à Clermont-Ferrand. 
Quant aux précipitations, elles restent cantonnées et faibles sur les hauteurs cévenoles, avec de faibles intensités horaires (environ 0,5 à 1 mm/heure), et des cumuls atteignant au maximum 20 mm depuis la nuit dernière sur les Cévennes ardéchoises.

Ce lundi à 14h, les vents de sud à sud-est soufflaient de façon soutenues, comme ce matin. Dans le domaine du vent d'Autan, on relevait 91 km/h à Castres (81), 76 km/h à Toulouse, 84 km/h à Aurillac (15), tandis que le vent du sud remontait jusqu'à Clermont-Ferrand avec 89 km/h, et dans la région lyonnaise avec 70 à 80 km/h. Les pluies faibles se maintiennent sur les Cévennes, poussées par le vent marin, avec de faibles intensités horaires (environ 0,5 à 1 mm/heure), et des cumuls atteignant au maximum 20 mm depuis la nuit dernière sur les Cévennes ardéchoises.

Ce lundi à 10h, le vent d'Autan souffle entre 90 et 100 km/h sur les zones traditionnellement exposée (Castres, Mazamet), avec également 72 km/h à Carcassonne. Le vent du sud remonte dans la vallée du Rhône avec 70 km/h à Lyon.

Ce lundi à 06 heures, le vent est déjà très sensible sur le Massif central et en moyenne vallée du Rhône avec des rafales qui atteignent 70 à 80 km/h.

EVOLUTION

Cet après-midi, les vents se renforcent graduellement sur les Pyrénées et le Massif central, avec des rafales qui atteignent déjà les 100 km/h en fin d'après-midi.

Ce soir et cette nuit, la puissance des vents continue d'augmenter. Une tempête se produit sur les Pyrénées avec des rafales qui peuvent atteindre 140 km/h, avec un risque de déferlement de fortes rafales dans les vallées exposées Sud/Nord, c'est à dire celles orientées parallèlement aux flux de Sud. Du massif de la Montagne Noire aux Cévennes ardéchoises aux plateaux du Larzac et de l'Aubrac aux Monts du Cantal, ainsi que des Monts du Vivarais en remontant jusqu'au massif du Pilat et sur les Monts du Lyonnais, les rafales atteignent 110 km/h, avec un risque d'avoir des pointes 10 à 30% supérieures aux vitesses annoncées. Entre Lyon et Saint-Etienne, les rafales peuvent atteindre 90-100 km/h très ponctuellement.

Mardi, le vent commencera à faiblir. Mais sur le littoral  provençal, la conjonction d'un vent de Sud-est turbulent et d'une forte houle venue du large pourra entraîner quelques submersions localisées aux côtes les plus vulnérables à ce type d'événement météorologique.

Parallèlement, il continuera à pleuvoir de manière continue sur les Cévennes avec des intensités modérées. Cet épisode de mauvais temps sur les Cévennes qui durera au moins jusqu'à mercredi, pourra s'apparenter à un épisode cévenol par sa durée (72 heures), malgré des intensités de pluies faibles à modérées.


 

Liste des départements concernés

 

météo prévision astronomie france Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire