Créer un site internet

20170930 165236 nuages vira reporter iphone 259536 g43

LE 20.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux / Météo samedi 21 décembre : la tempête Fabien arrive par l'ouest à 17H40

 

Profitez de quelques heures de répit avant l’arrivée d’une très nette dégradation par l’ouest accompagnée de pluie mais surtout de vent très fort en lien avec la tempête Fabien circulant en Manche.

 

France

Les intempéries vont se poursuivre en ce début de week-end avec l’arrivée d’une forte dégradation par l’ouest en courant d’après-midi et en soirée avec un très net renforcement du vent et de fortes précipitations associées sur tout l’Arc atlantique. En Méditerranée, le calme est revenu avec un soleil dominant et beaucoup moins de vent. Sur la moitié est quelques averses traînent encore en matinée puis les éclaircies dominent avant que le ciel ne se charge à nouveau et que le vent de sud ne se renforce.

Régions

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA le calme est revenu avec un ciel dégagé. Quelques averses néanmoins peuvent s’attarder sur la Corse du sud. Le vent d’ouest souffle toujours assez fort entre la Corse et le continent avec des rafales entre 70 et 90 km/h. Dans l’après-midi, le ciel se charge par l’ouest et des pluies concernent le sud du Massif central alors que le plein soleil revient en Corse.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne en passant par les Pays de la Loire, alors que de belles éclaircies subsistent dans le sud-ouest en début de matinée, des averses concernent les côtes de la Manche. Un front actif gagne à la mi-journée l’ensemble de l’Arc atlantique et progresse rapidement dans les terres. Il s’accompagne de fortes pluies et d’un renforcement du vent, les rafales atteignant les 110 à 130 km/h sur le sud Bretagne et plus généralement 80 à 90 km/h sur les autres côtes.

Du Centre-Val de Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel se charge en nuages d’altitude en matinée puis les pluies gagnent par l’ouest avec également un renforcement du vent de sud avec des rafales supérieures à 80 km/h sur le centre-ouest.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques averses traînent sur les reliefs de l’est en matinée puis des éclaircies se développent avant l’arrivée de nouvelles pluies par l’ouest en cours d’après-midi. Le vent de sud se renforce une nouvelle fois dans le Val-de-Saône mais sans commune mesure avec la tempête de ce vendredi.

Températures

Les températures minimales sont en baisse avec de 2 à 11°C du nord-est vers le sud-ouest. Les températures de l’après-midi sont également en baisse sensible sur les régions de l’est mais restent nettement supérieures aux normales. Les maximales affichent en général sur les ¾ du pays de 7 à 15°C. Le temps reste néanmoins toujours anormalement doux au pied des Pyrénées avec par exemple 19°C attendus à Pau par effet de foehn.

 

météo astronomie foudres vigilances ÉPISODE MÉDITERRANÉEN

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×