3 enedis annezin depose poteau electrique par helicoptere 854x565 9

Météorologie en générale/ Coup de vent et tempête... quelle différence ?

Tandis que la tempête Atiyah balayait les îles Britanniques, nous parlions pour nos côtes françaises de "coup de vent" voire de "fort coup de vent". Quelle est la différence entre ces trois notions ?

 

 

Les coups de vent, forts coups de vent et tempêtes sont très souvent engendrés par une dépression plus ou moins creuse, c’est-à-dire une zone de pression basse. Plus la pression est basse, et plus les vents seront violents.

L’échelle de Beaufort, inventée par Francis Beaufort en 1805, a justement pour but de caractériser la violence et les conséquences des vents à partir de leur vitesse. Cette échelle comporte douze degrés, ou forces. C’est à partir de l’échelon 8, appelé force 8 sur l’échelle de Beaufort, qu’on parle de coup de vent. Il s’agit d’un vent moyen compris entre 62 et 74 km/h.

A partir de la force 9 sur l’échelle de Beaufort, avec une vitesse moyenne des vents comprise entre 75 et 88 km/h, on parle de fort coup de vent. Au-delà de 89 km/h de vents moyens, on parlera de tempête. Cette échelle a été conçue pour la météo marine et non pour les terres, où ces valeurs sont inférieures à cause des effets de frottement.

Dans les terres : quelle différence entre le coup de vent et la tempête ?

A l’intérieur des terres, on parle de tempête quand la vitesse des vents est supérieure à 100 km/h en rafales. Cependant, ce seuil varie en fonction de la fréquence des vents forts sur les différentes régions. En Méditerranée, comme sur les côtes par exemple, ce seuil est relevé à 110-120 km/h. Le coup de vent définit des vents violents, mais qui se situent "un cran en dessous" de la tempête : on parle de coup de vent à partir de 80 km/h en rafales, et de fort coup de vent à partir de 90 km/h en rafales.

Actualités France

Crédit : La Chaîne Météo

 

météo prévision astronomie france Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire